Le premier livre de Rupi Kaur intitulé "Lait et Miel" est un recueil poétique que je suggère en particulier aux femmes mais aussi pour toutes âmes ayant un esprit qui aurait pour besoin de se sentir écouté et retrouvé dans un livre, la profondeur de son écriture est d'une poignante douceur qui touche la sensibilité des êtres, ses poèmes sont d'une honnêteté authenticité rare et doux à lire, une lecture facile et plaisante pour les yeux comme pour le cœur, elle y parle d'expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXI siècle.
Ces courts textes sont présentés en quatre parties: souffrir, aimer, rompre, guérir sont terriblement beaux. Pour ce qui est de mon avis personnel, dès la première partie j'étais plongée, comme noyée dans ses mots qui ne ressemblent à nulle autre qu'aux femmes d'une société nouvelle et pleines de surprises comme de tragédies. On se retrouve dans beaucoup des poèmes tirés de son expérience, on partage comme une partie de sa vie, de son vécu. On est hypnotisé par son lyrisme, sa façon d'exprimer et de mettre en liaison les mots, souvent en comparaisons, et d'autres en symbolisations.
La mise en page est accompagnée d'esquisses qu'elle a réalisées elle-même ajoute à la pureté du texte.
Ce recueil était à la fois pour moi un soulagement que de lire une telle vérité en quelques pages qui se lisent d'une traite, mais aussi une dénonciation des défauts de la vie qui se devait d'être faite. Ce recueil n'est pas seulement un recueil poétique, c'est aussi une démonstration en magie d'une guerre, d'un quotidien, tant bien même douloureux et difficile que joyeux.
Pour toutes ces femmes qui n'osent parler, pour tous ces êtres qui n'ont pas de mots à placer sur leurs sentiments, voyez comment Rupi Kaur sait lire votre cœur en simplement libérant le sien en un recueil, tout ce que vous ne savez dire, elle le dit d'une façon mélodieuse accompagné de dessins tant bien fragiles que descriptifs.
C'est un recueil à lire pour tous, brisés ou heureux, en reconstruction ou en émancipation, pour ceux qui vivent une vie incomprise, dans ce recueil pour la première fois, sentez vous libre, sentez vous compris.
💧
" Tu les traites comme s'ilsavaient un cœur comme le tiensmais tout le monde ne peut pas avoirta douceur et ta tendressetu ne vois pas la personne qu'ils sonttu vois la personnequ'ils ont le potentiel d'êtretu donnes et tu donnesjusqu'à ce qu'ils extirpent tout de toiet te laissent vide"
💧"L'amour n'est pas cruelnous sommes cruelsl'amour n'est pas un jeunous avons fait un jeude l'amour"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire